Agenda 21 de la Communauté de Communes des Terroirs de Grisolles et Villebrumier
Afin de mettre en place un "Agenda 21", le Conseil de la Communauté de Communes du Territoire de Grisolles et Villebrumier convie les quelques 15.000 habitants des 10 localités à des réunions pour, selon une démarche participative, « découvrir, comprendre, débattre et proposer ».
Ainsi, plus de trente personnes, élus et citoyens de la commune et de celles limitrophes, se sont retrouvées mardi 18 janvier en début de soirée à Villebrumier pour réfléchir ensemble par groupe sur trois thèmes : cadre de vie, vivre ensemble et développement économique.
Pour élaborer localement l’Agenda 21, c’est-à-dire pour établir des projets à concrétiser tout au long du XXIème siècle, les échanges doivent s’articuler autour du cadre national qui détermine cinq finalités : satisfaction des besoins essentiels des êtres humains, cohésion sociale et solidarité, développement responsable, protection des milieux, des ressources et de la biodiversité, protection de l’atmosphère. Si bien qu’au cœur de cette problématique se situe la notion de « développement durable » qui englobe indissociablement trois champs : le social, l’économie et l’environnement.
La démarche est ambitieuse et les thèmes à traiter sont nombreux : emploi, maîtrise de l’espace, déplacements, énergies, agriculture, eau, déchets, services publics, éducation, personnes âgées, culture, etc. Pour autant, les échanges ont paru riches et fructueux. Leur synthèse sera publiée à l’issue des trois rendez-vous proposés, les prochains se situant à Grisolles le 26 janvier et à Labastide le 3 février.