22-06-2013 11:42

Assemblée Générale du CAUE 82 à Villebrumier

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement et Espace Info Energie de Tarn-et-Garonne tenait le 19 juin 2013 son Assemblée Générale ordinaire dans la Mairie de Villebrumier. Etienne ASTOUL, Maire, Vice-Président du Conseil Général et Président du CAUE-EIE 82 depuis 2 ans, accueillait pour la première fois cette manifestation dans sa ville.
Il a souligné dans son rapport moral l’importance de l’existence de ces structures que sont les CAUE pour les collectivités au moment des changements économiques, institutionnels et juridiques. Il a souligné la diversité des formes que prennent les conseils, l’information, la sensibilisation et la pédagogie pour défendre la qualité de notre cadre de vie et a remercié l’équipe dirigée par Philippe Pieux du travail accompli.

Le Trésorier, Bernard Salomon a présenté un projet de budget 2013 dans la continuité de 2012 mais avec une attention particulière sur les futures ressources. Le CAUE est financé en particulier sur la part départementale de la Taxe d’aménagement liée à la construction. Le Directeur a ensuite présenté les actions engagées ou envisagées pour cette année avec notamment des projets de visites pour les professionnels et d’un voyage d’études pour les élus dans le département du Tarn.
Suite à l’Assemblée Générale, Jean-Yves Puyo, architecte urbaniste a présenté 2 projets d’extension de villages : Laguiole dans l’Aveyron et Sainte Croix dans le Tarn, opérations exemplaires sur le plan de l’environnement, des usages, du paysage et de l’architecture, accompagné respectivement par le CAUE 12 et le CAUE 81.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite de l’opération d’habitat «Les Muriers» réalisée pour le Groupe Arcade par l’agence montalbanaise d’architectes Gay-Soustelle : un lotissement en continuité et dans l’esprit de la bastide de Villebrumier.
La manifestation s’est clôturée par un apéritif dans les salons du Château de Villebrumier dont Monsieur et Madame Laporte ont agréablement animé la visite.