20-11-2012 15:49

Cérémonie du 11 novembre

Le 11 novembre 1918, est signée à Rethondes l’armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale. Le 11 novembre 1920, la dépouille d’un soldat inconnu est inhumée sous l’Arc de Triomphe à Paris. Une loi du 24 octobre 1922 fait du 11 novembre un jour férié consacré à la commémoration de la victoire et de la Paix. Depuis, chaque année, le 11 novembre donne lieu à des cérémonies devant les monuments aux morts.

Avec la disparition du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, le 12 mars 2008, le sens de la commémoration tend à évoluer. Il ne s’agit pas de célébrer la victoire de 1918 mais plutôt la fin de la guerre et l’amorce du rapprochement européen.

C'est à 11 h 30 ce dimanche 11 novembre que s'est tenue cette cérémonie du souvenir en présence de M. le Maire E. Astoul, des autorités civiles et des associations d'anciens combattants.

Peu avant une délégation d'élus s'est rendu à la Maison de retraite pour associer nos aînés à cette journée du souvenir.

A l'issue de la cérémonie, un vin d'honneur a été offert par la municipalité.