19-10-2012 12:07

La médiathèque invite Philippe Granger, artiste-troubadour

Suite à une proposition de l’association « ré-création », soutenue et aidée par la fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, la Municipalité et la Médiathèque de Villebrumier ont invité Philippe GRANGER, poète originaire du Périgord d’où il s’inspire des fameux troubadours de sa région, vendredi 19 octobre pour présenter ses « chansons à lyre », l’après-midi aux résidents de la maison de retraite « les Chênes Verts » et en soirée à la salle des fêtes de Villebrumier.
S’accompagnant à la guitare, Philippe GRANGER nous a livré un spectacle de chansons arrangé de façon à mettre en valeur ses textes, musique et interprétation. C’est plus qu’un spectacle qu’il propose de bibliothèques en médiathèques avec un profond désir de faire de ces rencontres un prétexte à tisser du lien social.
Une trentaine de spectateurs présents ont assisté à cette soirée lors de laquelle Philippe GRANGER a su mettre en jeu leur participation active : il s’agissait tantôt de deviner le titre d’une chanson ou encore reprendre un refrain afin de mettre en scène plusieurs personnages et rendre ainsi le spectacle vivant.
C’est autour du verre de l’amitié que s’est clôturée la soirée après les dédicaces de Philippe GRANGER et quelques échanges avec le public. Un livre d’or était également mis à disposition pour qui souhaitait y porter annotations, commentaires, suggestions, remerciements et mêmes félicitations…
Les deux volets de « Chansons à lyre », dont la parution du premier a été saluée par un prix en littérature de l’académie européenne des arts, sont à disposition du public, en prêt, à la médiathèque.