01-02-2017 10:39

La qualité de l'eau potable à Villebrumier

Sur son site internet, QUE CHOISIR propose un dossier sur la qualité de l'eau potable. A la lecture des résultats fournis pour la Commune de Villebrumier, quelques précisions s'imposent:

Des analyses sont réalisées fréquemment sur le réseau après prélèvement soit dans un bâtiment public ou chez une abonné. Elles mesurent les paramètres physico-chimique ou organiques. Ces résultats sont communiqués à l'exploitant. Les résultats sont, pour la Commune, conformes aux normes en vigueur. Tous les résultats sont publiés dans le rapport annuel sur la qualité et le prix du service de l'Eau Potable soumis à délibération du Conseil Municipal et transmis en préfecture que l'on peut consulter sur le site.

Il est ici utile de rappeler que pour la recherche du plomb, le prélèvement de l’eau se fait  au robinet des consommateurs et par conséquent, sa présence dans une analyse ne signifie en aucun cas que cette pollution affecte l’ensemble du réseau. Si les canalisations du réseau communal sont en fonte ou en PEHD en revanche, certaines installations privatives ou branchements anciens peuvent contenir du plomb d'où l'évaluation de Que Choisir.

Il appartient à chaque usager de vérifier sa propre installation, d'autant plus que celle-ci serait ancienne.