Une expérience innovante à la Maison de retraite «Les Chênes verts »
En ces temps ou le débat sur la dépendance s’invite aux tables ministérielles, l’EHPAD « Les Chênes Verts » de Villebrumier a pris les devants avec la mise en place, dès septembre 2009, d’une équipe mobile de réautonomisation.
Le projet, fruit d’une réflexion menée avec l’implication des salariés de l’EHPAD et du médecin coordonnateur, permet de prendre en charge 4 résidents par cycles de 5 semaines. A ce jour 13 groupes ont déjà eu lieu permettant à 36 personnes d’y participer soit 60% des résidents de la structure.
Il s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’une aide soignante, une infirmière, une psychologue, une psychomotricienne, une ergothérapeute, du médecin coordonnateur, de l’infirmière référente et du Directeur de l’établissement.
L’objectif est de permettre au résident de retrouver une autonomie motrice mais également de favoriser son bien-être psychologique, son intégration au sein de l’EHPAD, son confort de vie et, ainsi, l’aider à accepter sa condition et à en tirer le meilleur parti.
Les résultats obtenus vont au-delà des espérances de l’équipe, le nombre d’échecs est nul et la grande majorité des résidents participants a pu tirer profit du projet et conserver un gain d’autonomie durable.
Si la question de la dépendance de nos aînés se pose comme une réelle problématique de ce début de 21ème siècle, l’EHPAD des « Chênes Verts » montre par son initiative qu’elle n’est pas une cause perdue et que des moyens suffisants et un brin d’ingéniosité permettent de la ralentir efficacement et durablement.