28-03-2014 09:44

Vaincre la mucoviscidose

Mardi soir il flottait un air de solidarité à la caserne des pompiers à Villebrumier.

En effet, René Jouan sous le pseudonyme de Max Ouhel, faisait étape à Villebrumier. Originaire de Kerdréan, en région brestoise, il est le grand-père d'une petite fille de 5 ans , atteinte de la mucoviscidose. Son défi : relier Brest à Montpellier, soit près de 1150 km, en vélo couché, en huit étapes, pour se rendre à l'assemblée générale de l'association "Vaincre la Mucoviscidose" qui a lieu les 28 et 29 mars. Son but : parler et sensibiliser les gens à la mucoviscidose. "Le quotidien des malades : les séances de kiné-respiratoire, d'aérosol, les douleurs, les infections, les cures d'antibiotiques... L'espérance de vie des malades est de 35 ans. Non! On ne guérit pas de la mucoviscidose!" raconte Max. Couché sur son vélo, il traverse la France pour faire connaître cette association. Il ne récolte pas de dons au long de son périple, il dit en souriant "Mes sacoches seraient sûrement trop petites..."

C'est aussi contre cette maladie, que Sandy Palbrois, pompier volontaire à Villebrumier, s'est lancé un énorme défi : courir le "Marathon des sables" dans le Sahara marocain du 4 au 14 avril. 244 kilomètres sur 7 étapes en autonomie totale (sauf l'eau) accompagnée de 11 co-équipiers. Un entrainement intensif pour cette jeune femme dotée d'une motivation sans égale! Elle bivouaquera dans le désert avec un sac à dos de 8kg et c'est tout! Nous lui souhaitons bon courage et saluons son engagement.

La soirée s'est prolongée au tout d'un apéritif dînatoire. Sandy Palbrois remercie tous ses sponsors et partenaires, Le Quai des brumes, Vival, Le Gay Luron, Super U, Le Flamand, la Boucherie Fontorbes et l'amicale des sapeurs pompiers qui ont permis la réalisation de cette soirée.

www.vaincrelamuco.org