Chaufferie Municipale au bois
Présentation :
En 2005, l'idée de créer un équipement collectif de chauffage au bois a été lancée par le Conseil Municipal. A l'origine destiné à offrir une solution de chauffage économique et écologique à une grande partie du village, le projet initialement prévu sous la forme d'une délégation de service public (D.S.P), a été, faute de partenaire, limité aux seuls bâtiments publics.
Visite guidée...
Principe :
Une chaudière bois d'une puissance de 400 kwh couplée à une chaudière fuel de 800kwh (en cas de problème sur la chaudière bois ou en appoint en cas de très grand froid), chauffent à 80° l'eau d'un réseau primaire qui alimente les différents bâtiments du village. Les différents bâtiments publics sont raccordés au réseau de chaleur par une sous-station équipée de pompes qui permet l'échange de chaleur entre le réseau "primaire" et le réseau de chauffage central du bâtiment concerné.
Le Bilan :
Après plus de deux ans de travaux, le réseau a été mis en marche pour la première fois à l'automne 2009, et permet déjà d'économiser près de 14000 euros d'électricité et de fuel sur la Commune évitant ainsi le rejet de Plus de 250 tonnes de Co2.
Les bâtiments raccordés :
- La Mairie
- L'école
- La salle des fêtes
- Le local Café
- Le Centre de loisirs
- L'E.H.P.A.D
- La Crèche Intercommunale
à venir : les ateliers municipaux.