Accueil  >Vie des Administrés > Eau et assainissement

Eau et Assainissement

Contact eau et assainissement : 

Secrétariat de Mairie

Tel 05 63 68 04 06

Mairie de Villebrumier 1, place de la Mairie 82370 Villebrumier

Fax 05 63 68 04 44

L'eau à Villebrumier

L'eau potable est distribuée à tous les abonnés par la Municipalité qui a la responsabilité de l'ensemble du réseau de distribution sur la Commune. La gestion de l'eau est faite en régie, dans le cadre d'un budget annexe à la Commune. L'eau est achetée au syndicat mixte des eaux du Tarn et Tescou. Ce syndicat gère la production d'eau potable et est propriétaire des installations de captage et de traitement et des châteaux d'eau. Le Syndicat confie à Veolia l'exploitation et l'entretien de ces moyens techniques. L'eau est pompée dans le Tarn à Reyniès ; le captage se situe au niveau du hameau de Moulis. L'usine de traitement de l'eau est elle aussi située à Reyniès.

filtre planté de roseau

L'assainissement

En parallèle de l'élaboration du PLU, un schéma d'aménagement a été défini. Il détermine notamment la zone ou toute construction d'habitation doit être raccordée à l'assainissement collectif. Les rejets d'eaux usées sont collectés et traités par un système de filtre planté de roseaux doublé d'un système de lagune avant le rejet au Tarn. Pour les constructions hors zone d'assainissement collectif, les règles de l'assainissement autonome s'appliquent. A noter que la compétence SPANC (Service Public d'Assainissement Non Collectif) a été transférée à la Communauté de Communes.

Qualité de l'eau

Elle est assurée par les traitements réalisés à l'usine de Reyniès. Des contrôles réguliers, des analyses chimiques et bactériologiques d'échantillons prélevés chez des utilisateurs permettent un suivi et une sécurité optimale. Ces données font l'objet d'un rapport annuel présenté au Conseil Municipal.

Rapports annuels sur le prix et la qualité de l'eau et de l'assainissement

Rapport sur le prix et la qualité de l'eau 2015

Rapport sur le prix et la qualité de l'assainissement 2015

Infos pratiques...

 

Facturation

La facturation de l'eau et de l'assainissement se fait deux fois par an :

  • fin juin/début juillet pour l'abonnement eau et assainissement
  • fin décembre pour les consommations eau et assainissement

Les tarifs en vigueur :

 

TARIFS en vigueur

Service de distribution d'eau Potable : 

Abonnement

55 euros 

Part variable Communale

0.601 le m3

Redevance Syndicat/Véolia

0.699 le m3

 Service d'assainissement : 

Abonnement

60 euros

le m3 consommé

1.00 euros le m3

Nota : La facturation de l'eau et de l'assainissement se fait directement au propriétaire. En cas de changement de locataire, le Service des eaux pourra à la demande du propriétaire éditer un état des sommes dûes par le locataire.

Raccordement au réseau

En cas de changement de propriétaire, contacter le Service des Eaux (mairie 05 63 68 04 06) pour signaler le changement. Un relevé d'index suivi d'une facture à l'ancien propriétaire seront réalisés.

Pour tout nouveau raccordement au réseau d'eau et d'assainissement il faut faire une demande à la Mairie qui instruira le dossier.

Nota : la Participation pour l'Assainissement Collectif (PAC ex Taxe de Raccordement à l'Egout) est de 2000 euros.

Site généré avec le CMS UTOPIA développé par In-Cité Solution pour le CDG82 dans le cadre du PRAi